Rap Algérien

Recherche:




Navigation

artiste Artistes
forum Le forum
Photo Photos
interview Interviews
presse Dans la presse
 

Interview de Mamooth par 100thematiks.ouvaton.org et DZfoot

Mamooth rappeur préhistorique vient d’Algérie ou il a découvert le rap et l’écriture (en arabe et en français), il rencontre par la suite celui qui va devenir son accolyte ZAK dans le groupe Art Mur Hostile, le groupe sort en algérie un album enregistré dans "les jardins modernes " à Rennes l’album "almi almek" traduction "j’en sais pas plus" , , le mamoth recidive cette fois en solo , entre l’Algerie et la France avec un album baptisé :"Coté Noor , Coté Noir" qui va sortir en Algérie sous reserve de cencure, mamooth fait aussi partie du collectf "19 Syndika" avec le rappeur producteur algerien DeyMED du groupe connu en france et en Algerie sous le nom d’Micro Brise le Silence, le collectif travaille actuellement sur une mixtape ou l’on pourra apprecier le talent indiscutable des deux rappeurs !

pour mieux connaitre Mamooth et le groupe A.M.H voici l’interview faites par 100thematiks et les internautes sur (www.dzfoot.com)

Questions de LordReda a quand la sortie de son album solo ? une sortie en france est prévue ?
Mamooth : concernant mon album solo, il est prévu qu’il sorte en Algérie a partir de février 2004 (coté Noor/coté Noir) , il faudra attendre pour une éventuelle sortie en France.

Est que « est que j’en sais pas plus » est sortie en Algérie ?si oui a t’il connu du succès ?
Mamooth :L’album « j’en sais pas plus » est sorti en Algérie début 2002 et nous sommes plutôt satisfait du succès qu’il a eu .Il est d’ailleurs toujours disponible a la vente chez tout les bons disquaires. melhope : il est même disponibles chez certains disquaires maghrébins a Montréal !

Qu’est il advenu de Zak et dj Badri de l’art mûr hostile ?
Mamooth :Pour Zak il est en ce moment au Canada (Québec) mais on est tojours en contact que ca soit zak ou moi(france, algerie, canada) on travaille avec des dj différent au hazard des rencontres et des affinités quant a Dj Badri il est a Alger.

A part sa collaboration dans le dernier album de MBS dans Moussika Dziria (avec Intik également), a t’il deja collaboré avec d’autres rappeurs DZ ?
Mamooth : J’ai effectivement eu la chance de collaborer avec MBS et ,dernièrement , de manière plus assidue avec med (mhand) , on a un projet en commun qui devrait arriver très bientôt (19 Syndika). De manière plus générale , je pourrai citer quelques freestyles et autres projets pas réellement aboutis mais qui sont tout de même inoubliables . Par exemple : c’est Yazid (tout pass) qui a enregistré et mixé « coté noor , coté noir » en studio.

Questions pour Zak : J’aurai voulu connaître son parcours, vu k’il semble avoir fait du rap au Senegal, en Tunisie, en Algérie, en maintenant le Canada ?
ZAK : Mon parcours est très simple en fin de compte ,je suis allé m’installer dans la fin des années 80,au Sénégal oû j’ai vite trouvé ma place et la j’écoutait de tout ,du rai en passant par le m’balar (musique sénégalaise),bcq de reggae. l’une de mes premières rencontres avec le rap ,se fut avec des k7 de l’émission sur RADIO NOVA avec comme animateur dj dynasty et lionel d (certains de mes amis qui habitait en France m’envoyais ces k7 ), après y a eu aussi du LLcool J(l’album RADIO,)il n’y avait pas encore de marché rap ,c’était vraiment du pur plaisir ,j’avais mis en place un groupe qui s’appelait DMC’S 75(DAKAR MC’S). A cette époque la on était environ 4 groupes qui tournions dans les mêmes salle de concert ,on avait quand même une bonne popularité, il n’y avait pas d’animosité, c’était encore bon enfant malgré la divergence des styles .nous tournions aussi dans les boites de nuit o moins un fois tous les deux mois ,et j’animais des matinée (cad ,de 14h a 22h).c’etait une façon de développer le rap que nous connaissions, a un plus large public. Pour la petite histoire ,actuellement ,le Senegal et le troisième plus gros marché de rap dans le monde ,apres les usa et la france .vous imaginez .... En 89, j’ai rejoins le groupe TROUBLE MC,(avec jerome ,abdel et ousmane comme rappeur ,bruno,marc,douba comme danseurs,et peggy,severine com choristes ) c’etait un groupe plus complet ’et on était plus structuré . En 90 ça été l’aboutissement ,nous avions fait, la première partie du chanteur baba maal / super diamono , Youssou N’dour et rapsonic groupe comprenant crazy b et big red (de ragassonic) à Dakar J’ai quitté le Sénégal en 1992,direction Alger pour faire mon service militaire pendant 2 ans (je fais partie de la classe 72 D).c’est pendant la première année que j’ai rencontré les hamma boys parce qu’il y avait un cousin a eux qui faisait le service avec moi. J’ai quitté alger après pour la tunisie ou est né le concept d’AMH , et oû j’ai fait des petites scènes, difficile de faire du rap la bas vu la censure ambiante ! En 99 je suis retourné à Alger ou j’ai rencontré dj badri (qui ma accompagné par la suite) et avec SACI du groupe Cause Toujours et de Moustefa Mkerkeb la ya eu des passages en radio et quelque scènes mais la plus importante c’était celle de la 1ere rencontre hip hop méditerranéenne organisée par SOS pub prod de mbs ou j’ai rencontré yacine (mbs)qui a collaboré dans les instrus de l’album sous forme de maquettes mais qui sortira après la rencontre avec mamooth sous le nom de 3Almi 3almek en Algérie .

Est ce k’ila sorti un album au Canada ?
Mamooth Pour l’instant non ; mais c’est en préparation, actuellement je travaille avec un concepteur local « Minitim » en vue d’une compil . sinon j’ai posé un track avec un pote sur son album (R-one) En fait je m’investit beaucoup depuis quelque mois dans une formation qui me permet d’approfondir mes connaissances sur le coté technique de la musique (production, maîtrise de materiel.et logiciels .etc)

Lui qui a fait du rap un peu partout dans le monde, quelle vue a t’il du rap algérien ?
ZAK : Que pourrai je dire de plus que ce que nous savons a part que le rap algérien est encore loin d’avoir exploiter tout son potentiel, en gros ya encore beaucoup de choses a faire comparé au Sénégal par exemple !

Combien de temps a t’il vecu en Algérie ?
Zak :Eh ben déjà chaque année je rentrai en algérie pendant 3 mois quelque soit l’endroit ou je résidait , sinon avec mes deux années de service militaire j y ai vécu 5 ans ,on me dira c’est pas beaucoup mais l’Algérie c’est dans le cœur qu’on la vit, l’essentiel est la !

Est ce qu’il regrete pas d’avoir fait du rap francais, ou il aurait pu s’imposer comme une star locale au vu de son "potentiel rapologique", au lieu de parcourir le monde ?
ZAK : Pour ce qui est de parcourir le monde je n’ai pas vraiment eu le choix c’est le destin sinon je pense que ça ma enrichi quelque part et que ça ma aidé a me construire et a m’ouvrir dans le rap .

A quand le retour d’AMH ?
Mamooth AMH est là ! , pour le prochain album on attend de se retrouver suffisamment longtemps avec Mamooth

Questions de Carlito Brigante

Que pense-t-il du monde hip hop actuel ? Le mouvement a-t-il perdu de sa mission primaire de revendication et de vecteur social ?
Mamooth :Le « monde hip hop actuel » est a l’image du monde sinon je ne peux tout de même pas prétendre donner un avis sur l’évolution de l’ensemble du mouvement , j’insiste pour dire qu’en Algérie les revendications sociales sont bien présentes dans la bouche des jeunes qui doivent aujourd’hui trouver les moyens de toucher un large public !

Questions de K2R Comment as-tu débuté dans le Hip-Hop ? Directement par le rap ? Quel est ton parcours ?
Mamooth :Pour revenir sur mes débuts je dois dire que j’ai commencé par écrire un genre de petites chansons satiriques dont la cible était mes camarades de jeux à cette époque j’écoutait Baaziz sur la chaine 3 (local rock), j’ecoutait de tout ; de la funk , George Benson ,Bary White, Depeche Mode,bref ce n’est que vers 90 ,91 que j’ai découvert Public Ennemy , Black Sheep , BDP, NWA, Ghetto boys, ainsi que NTM et IAM Roquin squat d’assassins et dans la foulée je suis revenu un peu plus tard (96) vers le chaabi et la musique traditionnelle algérienne . Je crois pouvoir dire que mon engagement dans cette musique s’est fait progressivement ; au grés des rencontres ( surtout Red one mbs, Zak....) et aussi grâce à ceux qui m’ont encourragé à concrétiser certaines choses comme ceux qui m’ont passé des instru sur lesquelles je m’entraînais ...... Enfin , ayant connu de près la condition d’étudiant algérien je pense connaître plus ou moins les préoccupations des jeunes et l’album avec ZAK est venu un peu comme une synthèse de ces 10 années (90-2000) où j’ai côtoyé l’écriture et la musique hip hop.

Pourquoi Mammouth et Art mûr hostile ?
Mamooth :Pour mammouth c’est un des surnom qu’on ma donné et pour AMH le nom parle de lui même mais il est a prendre plus comme un objectif... On voulait par la collaboration de deux langues (arabe darja et français) construire un concept qui transcende l’espace et le temps et qui permette de restituer le rap algérien par rapport au rap français .

Que pense tu de l’évolution du Rap algérien ( faut parler de la stagnation actuelle ) ?
Mamooth :Je pense que les potentialités pour notre rap sont tres grandes , malheureusement très peu de personnes dans l’édition en Algérie ou la production prennent des risques pour produire de nouveaux groupes ou même pour aider au développement groupes déjà installés . Actuellement pour trouver un débouché a ton produit il te faut un nom, une réputation , un buzz et bien sûr un minimum technologique ce ki sur place relève du miracle. Dans ce contexte on ne peut pas vraiment parler d’évolution , mais il suffirait d’un rien pour que l’espoir revienne !

Je pense aussi que chacun mérite sa chance et que par conséquent il est de mon point de vue , important de faire évoluer les structures en amont de la production(boites de prod indépendantes , organisation d’évènements, ateliers d’écritures, danse hip hop(tres présentes chez nous)arts graphiques, médias ..etc Car ce n’est qu’a ce prix que la diversité engendrera l’émulation et favorisera que les jeunes prennent leurs responsabilités cela permettra ne serait ce qu’a procurer a l’auditeur a un plus grand choix et donc élargir son champs de vision.

quetions de tewfiq A t-il été difficile de convaincre la maison de disques (Même petite) pour produire et investir par conséquent sur toi en mettant à ta disposition les moyens, même limités pour eventuelement sortir ton album ?
Mamooth Non pour le premier pas du tout on eu la chance de le produire en France en échange de prestations scéniques a Rennes on a été vraiment aidé par les assos culturelles de rennes qui nous avait venir d’abord d’algérie pour des concerts .Pour ce qui est de mon album solo il devrait sortir bientôt sachant que les éditeurs nous trouve toujours aussi « pas tres politiquement correct » d’ou l’hésitation que les rappeurs peuvent rencontrer même ceux dont la réputation est bien installée.

Y’à t-il d’autres groupes qui rappent en "algérien" dans "ton millieu" ou que tu connais ?
Mamooth: Pour ceux que j connais mhend , rabah, red one(mbs), youssef (intik) ,riad de TOX,tous a paris actuellement , yazid (2 pass) , N. criminel, RSL (qui en passant nous ont plagié ), ....en algérie, Sofiane hamma a Marseilles, Zak shriki (meme si la langue est française le contenu est algérien)au Canada . !

La musique Algerienne vous a-t-elle influencer dans votre travail (chaabi, rai etc...) ?
Mamooth : Debza, Baaziz.... , je suis personnellement plus sensible aux Chaabi quand il s’agit d’observer les techniques d’écriture . Par contre le fait que le Rai ait été promu : « Musique du mal être » sans pour autant proposer d’alternative militante , le place comme une sorte de fléau ,car il a été institutionnalisé un peu pour détourner les revendication des jeunes.

L’année de l’Algérie en France bénéfique ou inutile ?
Mamooth Je ne peux pas dire inutile mais je pense que tout le bénéfice de ces manifestations ne va pas en tout cas en jeunes groupes qui arrivent .


Annonces




Powered by Rap-algerien.com © 2005