Rap Algérien

Recherche:




Navigation

artiste Artistes
forum Le forum
Photo Photos
interview Interviews
presse Dans la presse
 

Interview Rabah et de DeyMed (M.B.S) par 100thematiks.ouvaton.org 2004*

*Cette interview est relayé comme tel.

Voici une interview de Rabah ainsi que de son accolyte DeyMed dans le groupe de rap algérien Micro Brise le Silence , 100thematiks est à l’origine de l’interview faite par des internautes sur le site(www.dzfoot.com) en Mars 2004

Pourquoi les membres de MBS se sont séparés ?
Rabah : le groupe MBS ne s’est pas séparé, il s’est démultiplié. Rabah en solo attack, med avec le 19 Syndicat en remet une couche et mbs reviendra achever le travail en octobre 2004.

Les difficultés qu’il rencontre en tant qu’artiste en Algérie.
Rabah : pour l’artiste algérien le plus gros problème, c’est le mank de professionnalisation du métier, à Alger tout ce passe par copinage, et vu qu’il n y a qu’une télé, une radio.....etc., les animateurs se prennent pour les maîtres du monde, a attendre que tu vienne faire le mendiant.... ils attendent toujours. qu’ils sachent que les artistes homologués entv c fini. je les emmerde eux et les organisateurs de spectacles . c’est a cause de gens comme ça qu’on a abandonné l’Algérie il y a 2ans.

comment ta famille accepte le fait que tu soit un rappeur (engagé) ? Est-ce qu’il a eu des problèmes à ce niveau là.
Rabah : la famille surtout ma mère a toujours pris ça pour une perte de temps et du risque inutile ! mais mes texte l’ont toujours fait sourire(depuis quand t’avait tout cela ds ta tête ?) ! ! et puis pour elle c ma vie du moment ou mes études tant que ça avance c l’essentiel.

Questions de toufik:Ont-ils subit des pressions quand au contenu de leurs textes ? Si oui de quel ordre et de la part de qui ?
Rabah : j’ai jamais eu de pression pour mes texte mais dernièrement j’ai beaucoup de mal a sortir "rabah président" en algérie !

Comment a-t-il eu l’idée d’intituler son album Rabah Président ? Et comment l’idée de la chanson a germé dans son esprit ?
Rabah : l’idée de rabah président, je l’ai eu l’été dernier en passant par Bousmail (tipaza) et d’autre villages j’ai vu partout des portraits de boutef ( qui avait déjas commencé sa compagne) .il y avait des drapeaux aussi et puis a la télé..etc ça ma fait pensé a la dictature de ben ali et boumediene, j’ai écrit automatiquement rabah président pour dénoncer ce qui se trammait.

Comment vivent-ils la fermeture de l’antenne de l’ENTV à leurs clips ?
Rabah : ne me parle pas de l’entv, c le plus grand otage du pouvoir algérien et ça me dégoûte. Ecoute « canal 0, echacha ssaghira » tout y est

Est-ce qu’ils comptent voter pour les présidentielles ?
Rabah : il faut toujours voter c’est le seul vrais pouvoir qu’on sinon ce n’est pas la peine de crier a la fraude ou se battre pour la démocratie .et puis ce qui arrive qu’on il y a que les lobotomisés qui votent !

Questions de Neo Amc: en algerie vos ventes ainsi que l’engouement pour MBS ont un peu diminué ces derniers temps ,un mot là dessus ? votre avis sur le succés d’un rappeur comme Lotfi ?
DeyMed : C’est normal que, quand on est plus en Algérie , on ne vit plus la réalité ta3 el hogra qui produisait nos albums, en subissant moins d’injustice (ou pas la même) on est moins productifs. Par ailleurs, on a habitué le public algérien ( el mousstami3 el karim) à un album par quinzaine, si par malheur, tu sors un album par an, le public t’a déjà oublié. nous voulons faire de la qualité avant tout, ça prend du temps, nous produisons maintenant nos propres sons originaux, les faces B, nous les réservons à ce qui s’appelle une mixtape, un album est plus difficile à créer.
Rabah : pour la popularité’ y a ceux qui t’écoute et ceux qui t’ont dans leurs cœurs, on leurs laisse la masse et on garde le noyaux

K2C,Tout Passe, Cause Toujours ,Intik et pas mal de groupes se sont séparés ,comment expliquez vous ce phénomène de "groupes à courte longévité" ?
DeyMed : Pour durer dans le Rap, il faut beaucoup de motivation, être entouré des bonnes personnes, avoir les moyens d’enregistrer, faire des concerts. Or, le marché de la cassette est saturé par les raymen belkilou. Il n’ y a pas d’éditeurs d’organisateurs de concerts qui veulent se mouiller en s’intéressant au rap, pas de radio qui donne une réelle plage d’expression pour les jeunes. Comment durer avec aussi peu de moyen ; et quelle était leur motivation première en faisant du Hip Hop ?

Vous aviez declaré "avoir quitté le pays" à cause de la censure mais je vois que l’album "Wellew" qui est sorti récemment en Algerie contenait pas mal de morceaux anti-armée, d’où vient la censure alors ?
Dey Med: Beaucoups de nos morceaux ne passent pas à la radio, deux clips de Rabeh ne sont pas passé à la télé, d’où vient la censure ? Pas des militaires directement, la censure est à la base, quand t’arrive avec ton album chez le petit presentateur à la radio, en écoutant tes lyrics, il veut pas risquer son job...ou hiya rayha Par contre la censure ne rentre pas chez nos disquaires, heureusement.

à Quand un solo de M’hand ?
DeyMed : je ne sais pas, pour l’instant, je suis plus à la composition et à la programmation de beat, ça me prend beaucoups de temps et d’énergie, pour écrire un album il faut se poser vraiment, et surtout, rentrer respirer un bon coup de rihett leblad pour en pondre un, mon souhait est que ce soit entièrement produit, composé, exécuté, écrit, réalisé, mixé par DeyMed...comme toujours...du temps, du temps au temps...

Votre avis sur le rap Oranais ?
DeyMed : J’aime leurs flow, et quand ils écrivent en oranais.

Questions de Lordreda Dans l’un de leur titres sur "Wellaw" ils parlaient de probleme avec leur carte militaire, est-il vrai que c’etait en rapport avec le titre "24 Chhar Aadher" ? Ont-ils resolu leurs problemes
DeyMed : On est tous en règlo maintenant avec larmi, après que l’adversaire de Rabah aux présidentielles (bouteflika) le petit ait écouté notre titre « 24 chhar aa dhar », on nous a tous donné nos cartes !

Y a t’il un album en préparation ?
DeyMed : Ouiiiiiiii, in chaa allah avant la fin de l’année.

Hormis leurs featurings avec Dadoo et Rim-K, ont-ils deja fait des feats avec des artistes etrangers (j’ai entendu parler de feats avec des groupes palestiniens et marocains) ?
DeyMed : Oui, depuis , qu’on a un minimum pour enregistrer une maquette, des fois quand on rencotre des amis rappeurs, ils viennent poser, ce fût le cas de DAM (rap palestinien) et Sans limites (groupe marocain), et il y en aura d’autres, car on aime bien l’échange.

Pourquoi toujours Gamma Diffusion ?
DeyMed : C’est pas Gamma mais Dounia qui nous distribue en Algérie (en attendant de créer notre label), pour l’instant c’est eux qui misent le plus sur le rap.

Ont ils déjà essaye de faire des duos avec d’autres groupes algériens qui font d’autres styles (Rock, Gnawi....) ?
DeyMed : Pour le prochain album, on aura un titre avec Diwan de Bechar,...

Peut-il nous donner des précisions sur les relations (musicales bien sur ) qu’il a avec Mamooth d’AMH
DeyMed  : Mamooth et moi travaillons ensemble depuis trois ans, nous écrivons, nous maquettons, nous sommes actuellement en préparation d’un album en commun, avec des interventions de Algira. Cette collaboration se nomme 19 Syndicat, un chiffre que nous méditons beaucoup... Sinon, son album solo (à Mamooth) sortira avant l’été (SDV), je pense que Mamooth est l’un des meilleurs lyricistes algériens à l’heure actuelle !

 

Annonces




Powered by Rap-algerien.com © 2005